Nouvel An à Londres

Big Ben depuis Trafalgar Square




Je n'étais allée qu'une seule fois à Londres, il y a environ 18 ans, et très rapidement pour le travail ; je m'étais autorisée une petite escapade d'une 1/2 journée à ce moment-là pour découvrir un peu la ville mais c'était vraiment en version "éclair" et je n'en avais pas beaucoup de souvenirs finalement.
Et puis là, j'ai eu la chance de passer la fin d'année 2015 et le tout début 2016 à Londres, avec un groupe d'amies ; du coup je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ces moments !







Illuminations et feu d'artifice de fin d'année

Pour ce qui est de l'esprit de Noël, les anglais sont au top : décorations, illuminations... tout est là pour nous mettre dans l'ambiance, que ce soit dans les vitrines des magasins ou dans les rues, c'est un festival !

Dans le quartier chinois ou les vitrines de Fortnum & Mason...
Quartier chinois vers Picadilly Circus Vitrine chez Fortnum & Mason
... vers Charing Cross Street ou au marché couvert de Covent Garden...
Vers Charing Cross Street Marché couvert de Covent Garden

Carnaby Street ... dans Carnaby Street et ses environs... Carnaby Street


... ou encore dans les rues et passages couverts vers Piccadilly Street, c'est splendide !!!

Passage couvert vers Piccadilly Street Vers Piccadilly Street Passage couvert vers Piccadilly Street


Feu d'artifice sur la Tamise - Image BBC
Pour le feu d'artifice sur la Tamise, par contre, nous avons renoncé à le voir "en vrai" ; depuis 2014 les abords sont contrôlés et il faut acheter un billet pour pouvoir rentrer dans la zone en question, et plus rien n'était disponible lorsque nous sommes arrivées. Un autre point de vue plus éloigné sur Primrose Hill était sympa apparemment, mais compte tenu de notre grosse journée, et de la météo qui virait à la pluie le 31 au soir, nous avons finalement profité du spectacle via la télévision : merci BBC1 !!


Dans les rues de Londres...

Le temps manquait pour faire une visite en profondeur, alors l'idée a été plutôt de flâner, à pied ou en bus, pour avoir un bon aperçu de tout ce que Londres peut receler, côté monuments d'abord...

Le Palais de Westminster, ou Chambre du Parlement, franchement impressionnant par ses volumes et son style gothique.
Palais de Westminster Palais de Westminster

Big Ben ou Tour de l'Horloge, plus loin le London Eye Big Ben et derrière l'abbaye de Westminster





Big Ben, of course, qui est à un angle du Palais de Westminster et qui a un son si particulier (j'adore !!!)








Abbaye de Westminster Abbaye de Westminster



L'Abbaye de Westminster, que je n'ai pas pu visiter car fermée pour cause d'événement privé quand je suis passée...










Une attraction créée pour les festivités de l'an 2000 et qui devait être temporaire : le London Eye, la plus haute roue au monde (135 m de haut quand même !!)

Le London Eye, au fond Big Ben A l'intérieur de la roue London Eye



La roue rencontre un succès phénoménal (de l'ordre de 10 000 visiteurs par jour) et c'est totalement mérité car elle est magnifique et la vue d'en haut sur toute la ville est incroyable.




Pour ce qui est de l'organisation, rien à redire malgré la foule ; entre l'achat des billets et l'attente pour monter dans la roue, nous avons patienté une heure. Et honnêtement, compte tenu de la foule que nous avons vue en arrivant, nous pensions en avoir pour deux heures, voire plus...

Palais de Westminster et Big Ben depuis le London Eye London Eye, Palais de Westminster, Big Ben et la Tamise, by night

Évidemment, je suis aussi passée devant le Palais de Buckingham, ç'aurait été un sacrilège de venir à Londres sans aller faire un coucou à la reine :)

Palais de Buckingham, de nuit Le Tower Bridge

Et j'ai aperçu, de loin et à la tombée de la nuit, le Tower Bridge qui est vraiment superbe (la photo ne lui rend pas hommage malheureusement).

Il y aussi quelques lieux de "rassemblement" incontournables, comme Trafalgar Square et Piccadilly Circus où l'ambiance est vraiment particulière, et encore plus de nuit...

Trafalgar Square Piccadilly Circus

Et puis Londres ce sont aussi des musées à foison, mais là le temps a vraiment manqué... Nous avons juste fait un saut au British Museum, pour aller voir la pierre de Rosette, et je suis tombée sous le charme de cette cour intérieure avec son impressionnante verrière ! La pierre de Rosette, au British Museum
Le British Museum côté extérieur Le British Museum côté intérieur, la verrière


Dans les verres et les assiettes

OK, l'Angleterre n'est pas hyper réputée pour sa gastronomie, mais si on veut du dépaysement dans l'assiette, aucun souci compte tenu de la variété des cuisines disponibles ! Pour ma part j'ai testé marocain, italien, indien, mexicain...

Et puis quand même, on ne pouvait pas ne pas goûter au fish & chips londonien ! En l’occurrence, celui que l'on a mangé au "Princess of Wales" dans Villiers Street pour le dernier déjeuner de l'année 2015 était absolument excellent.
Le restaurant Princess of Wales Fish & Chips


Humour British ! Pub londonien
Le restaurant de Sherlock Holmes ! Même s'ils deviennent plus rares, il y a toujours des pubs avec de chouettes façades et certains ne manquent pas d'humour... "Eat, drink, relax"... toute une philosophie !

Certains sont aussi plein de poésie en proposant une façade très végétalisée et un piano rendu à la nature...



Shopping

Londres et le shopping... quelle histoire là aussi :-)
Nous avons fait un tour au marché aux puces de Portobello le samedi matin : très sympa pour l'ambiance et le côté baba cool chic du quartier avec ses maisons colorées !

Portobello Road Marché de Portobello

Regent Street vers Piccadilly Circus



Et puis évidemment, passage obligé par Regent Street vers Piccadilly Circus où les boutiques se succèdent et on ne sait plus où donner de la tête !!
Sans compter Oxford Street qui est un autre haut lieu de shopping...







Je n'ai pas résisté aux thés et infusions variés, England oblige, vive Twinings et Pukka !

Thés et infusions de chez Twinings Thés et infusions de chez Pukka





Et puis côté "beauté", j'ai craqué aussi pour des gels douche et gommage naturels de chez Marks & Spencer...









Et en rentrant par hasard dans une pharmacie/parfumerie (Boots pour ne pas les nommer), j'ai éclaté de rire devant la gamme Soap & Glory et je me suis laissée tenter par quelques produits aux noms évocateurs, en attendant d'aller en trouver d'autres !!







A très bientôt pour de nouvelles aventures (!) et très belle et douce année 2016 à vous tous...

En pleine action dans le London Eye !!! Happy New Year !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire