Quelques jours à Porto...

Les premiers beaux jours du printemps, les week-end prolongés grâce aux jours fériés... autant de de raisons et de possibilités pour faire une petite escapade européenne de 3-4 jours ! C'est que ce j'ai fait en 2014 en allant à Porto pour le pont du 8 mai.

Panorama sur Porto et Vila Nova de Gaia


Vila Nova de Gaia et les chais

Ben oui, quand même, venir à Porto sans aller sur la rive d'en face pour visiter les caves et déguster la boisson locale, ce serait dommage...
Le plus difficile finalement c'est de choisir quelle cave visiter, tant il y en a ; les enseignes lumineuses la nuit en sont l'illustration !!



Porto, le Douro et le pont Don Luis I


Le choix s'est finalement porté sur Taylor's qui semblait proposer des visites vraiment intéressantes et comme le temps est absolument magnifique, c'est à pied que nous y allons. Le parcours offre de très belles vues sur Porto, le Douro et le pont Don Luis I.







Sur place, l'accueil est vraiment au top ; nous avons patienté un peu pour la visite guidée en dégustant un premier porto dans la très belle salle de réception de Taylor's.
Taylor's, la salle de réception et dégustation Caves Taylor's
Puis la visite en elle-même est riche d'informations et nous permet d'approcher de près d'immenses fûts de porto.
L'atmosphère dans ces caves est magique avec la lumière tamisée et indirecte qui vient se poser sur certains tonneaux et en laisse d'autres dans l'ombre... Je trouve cela très beau...


Après la visite, c'est une dégustation de trois autres portos qui nous est proposée et nous pouvons en plus les savourer dans les jardins de Taylor's, en profitant de la vue sur Porto : un moment tout à fait agréable !!
Les jardins de Taylor's Vue sur Porto depuis Taylor's


Nous reprenons ensuite la route de retour mais en profitant de l'attraction locale, moins fatigante, le téléphérique de Gaia, qui part des quais de Vila Nova pour nous emmener en haut du pont Don Luis I. Et qui nous permet au passage de profiter de points de vue magnifiques sur les toits des chais, le Douro, Porto...
Les toits des chais de Vila Nova de Gaia Le Douro et le pont Don Luis I depuis le téléphérique de Gaia


La Sé (cathédrale) et l'Estaçao (gare) de Sao Bento

Depuis le pont Don Luis I, la cathédrale est facile d'accès ; le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est massive vue de l'extérieur... c'est une église-forteresse !

La cathédrale (Sé) de Porto, depuis le parvis Les deux tours de la cathédrale depuis le cloître

L'intérieur présente davantage de décorations, dans un style baroque où l'or et le marbre se disputent la vedette.

Intérieur de la cathédrale, la nef Intérieur de la cathédrale Intérieur de la cathédrale
Intérieur de la cathédrale, un autel en mosaïque de marbre Intérieur de la cathédrale, la rosace


Cloître de la cathédrale de PortoAzulejo du cloître de la cathédrale de Porto


Le cloître quant à lui est 100% minéral, ce qui surprend un peu tant on a l'habitude de voir de la verdure dans ces lieux, mais présente de magnifiques azulejos du XVIIIè siècle tout le long de la coursive ainsi qu'à l'étage.




Sur l'esplanade devant la cathédrale, la vue sur Porto et le Douro est splendide et permet de bien situer les différents monuments.
Le Palacio da Bolsa La Torre dos Clerigos qui domine la ville

A proximité de la cathédrale se trouve la gare de Sao Bento ; elle vaut la visite pour ses azulejos qui recouvrent tout le hall et qui présentent des scènes historiques ou de la vie quotidienne.

Azulejos dans la gare de Sao Bento Azulejos dans la gare de Sao Bento, détail
Azulejos dans la gare de Sao Bento, les quatre saisons Azulejos dans la gare de Sao Bento, les quatre saisons Azulejos dans la gare de Sao Bento, les quatre saisons Azulejos dans la gare de Sao Bento, les quatre saisons


En quittant ce secteur de la cathédrale et de la gare, on peut redescendre vers la Ribeira en passant par des ruelles bien typiques de Porto.



La Ribeira

Praça da Ribeira et ses cafés



La Ribeira, c'est LE quartier de Porto, reconnaissable entre tous pour ses maisons et son atmosphère si particulières... Flâner dans les ruelles, se promener le long du Douro et regarder les étals des marchands ambulants, s'installer en terrasse pour prendre un verre, et ne plus vouloir repartir !!

Cais da Ribeira Ruelle de la Ribeira
Ruelle de la Ribeira Cais da Ribeira

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il faut se donner le temps de découvrir ce quartier en y déambulant, et finalement on s'y attache tellement que chaque fin de promenade nous y ramène... Il faut dire aussi que la pente naturelle de la ville aide à y revenir :-) !!!

Cais da Ribeira, détail des façades


La Torre dos Clerigos et environs

Elle domine la ville de ses 76 mètres de haut, et c'est le plus haut clocher du Portugal... j'ai nommé la Torre dos Clerigos. Elle fait un excellent point de repère lorsque l'on se promène car on peut la voir de quasiment partout, et l'ascension (225 marches) se fait finalement assez facilement. Et la récompense arrivés là haut mérite largement cet effort ! Torre dos Clerigos
Vue sur Porto, le Palacio da Bolsa depuis la Torre dos Clerigos Vue sur Porto, la Sé depuis la Torre dos Clerigos

Juste derrière la tour, en traversant le petit jardin attenant, on arrive à la superbe librairie Lello e Irmao. Son escalier intérieur en bois à double volée est magique (il aurait inspiré JK Rowling pour Harry Potter !!)

Librairie Lello e Irmao, façade Librairie Lello e Irmao, escalier ©My Little Road
La librairie n'est pas très grande, et beaucoup de curieux s'y pressent... et il est interdit de prendre des photos de l'intérieur. Pour autant, elle mérite vraiment d'être vue ; alors jouez des coudes et faites preuve de patience si vous vous y rendez !

En continuant vers la place Gomes Texeira un peu plus haut, on découvre deux églises construites côte à côte : l'Igreja dos Carmelitas et l'Igreja do Carmo.

Igreja dos Carmelitas (à gauche) et do Carmo (à droite) Côté de l'Igreja do Carmo, couvert d'azulejos

Pierre et azulejos à l'extérieur, dorures et baroque à l'intérieur... J'ai trouvé l'intérieur de l'Igreja dos Carmelitas particulièrement beau car très lumineux. Les dorures et décorations sont superbement mises en valeur par le blanc des murs.
Igreja dos Carmelitas, intérieur Igreja do Carmo, intérieur
Et juste en face de ces églises se trouve un arrêt de tramway qui vous emmène directement vers la Praça da Batalha, en vous épargnant descente et remontée de colline... En plus c'est encore un vieux tramway en bois, on voyage donc doublement : dans l'espace et dans le temps :-) !

Vieux tramway pour Batalha Intérieur du tramway


La Rua Santa Catarina et l'Avenida dos Aliados

Juste après la Praça de Batalha démarre la Rua Santa Catarina. Il s'agit d'une rue très commerçante et qui présente de très beaux bâtiments de styles variés, dont certains Art Nouveau.

Dans la Rua Santa Catarina Dans la Rua Santa Catarina

Le plus magnifique d'entre eux est sans conteste le Majestic Café ; on est transporté dans une autre époque en s'installant à l'intérieur pour prendre un café... Façade du Majestic Café
Intérieur du Majestic Café Intérieur du Majestic Café, détail

Plus loin dans la rue on trouve la Capela das Almas dont la façade n'est qu'azulejos ; elle surpasse toutes les autres !
La Capela das Almas Azulejo de la Capela das Almas

Puis en bifurquant pour retourner vers le centre ville, on passe à côté du marché do Bolhao qui apparemment vaut le détour mais qui était fermé au moment de notre passage... On arrive ensuite tout en haut de l'Avenida dos Aliados qui est très impressionnante. C'est une avenue extrêmement large qui descend vers la Praça da Liberdade et le centre-ville et qui comporte de remarquables immeubles fin XIXè, début XXè.

Immeuble de l'Avenida dos Aliados Avenida dos Aliados

Il y a plein de détails architecturaux qui me plaisent et que je prends plaisir à photographier !

Détail d'une façade Avenida dos Aliados Détail d'une façade Avenida dos Aliados Détail d'une façade Avenida dos Aliados
Détail d'une façade Avenida dos Aliados Détail d'une façade Avenida dos Aliados Détail d'une façade Avenida dos Aliados
Détail d'une façade Avenida dos Aliados Détail d'une façade Avenida dos Aliados

Petit clin d’œil pour finir cette visite de Porto... on y trouve encore quelques boutiques qui semblent sortir d'une autre époque et c'est toujours un plaisir de tomber dessus par hasard...

Boutique à Porto Boutique à Porto

Une ville aux quartiers et atmosphères très variés donc, et qui ne laisse pas indifférent. Personnellement j'ai vraiment aimé m'y promener, je suis tombée sous son charme. J'espère qu'il en sera de même pour vous si vous avez l'occasion d'y aller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire