Visiter la Norvège - quelques informations

La Norvège en pratique


Road trip norvégien Et voilà donc, fin de ce "road trip" de 3 semaines... Un peu plus de 4000 km parcourus, des images plein la tête et le sentiment d'avoir vécu un moment à part, face à des paysages grandioses.
Pour finir ce voyage, et pour ceux qui voudraient se rendre en Norvège, je vous livre ci-dessous quelques informations "pratiques" qui pourront peut-être vous servir...

Transports

Pour y aller, j'ai pris pour ma part un avion depuis Paris (Orly) direction Bergen, histoire d'arriver au plus près des fjords. Tarif hyper intéressant avec Norwegian Airlines puisque l'aller-retour, avec un bagage en soute, m'a coûté dans les 140€...

Sur place, j'avais loué une voiture pour mes déplacements, beaucoup plus pratique que les transports en commun, même si plus cher ; j'ai pu aller où je voulais, même dans les endroits les plus perdus (!), faire des détours, me perdre, et en gérant mon temps comme je l'entendais et sans avoir l’œil sur la montre par rapport à un horaire de bus ou de train à respecter : sérénité totale :-)
Au total, pour 19 jours, et avec l'assurance CDW comprise, j'en ai eu pour 730€ environ (hors péages).
Les routes norvégiennes sont de très bonne qualité, aucun souci de ce côté-là, les infrastructures sont au top également (ahhh les tunnels sous les fjords, sous l'océan, hélicoïdaux..., les ponts...).
Idem pour les car-ferries qui sont assez fréquents et avec de nombreuses rotations donc pas trop besoin d'attendre pour en avoir un. Petite précision sur les billets de car-ferry car je me suis faite avoir la première fois : si vous êtes seul(e) demandez juste un billet pour la voiture, le conducteur est inclus (ce qui semble logique mais moi j'ai jugé utile de préciser aussi "une personne" et j'ai donc payé pour un passager fantôme cette fois-là !!)
Location de voiture Norvège

Attention par contre sur les durées des trajets qu'il faut nettement voir à la hausse par rapport à nos habitudes. La vitesse maximale autorisée est en général à 80km/h, et avec les virages, les côtes, on y est rarement. Et puis il faut compter aussi toutes les pauses pour s'extasier devant les paysages et prendre des photos ! Donc il vaut mieux tabler sur du 60km/h de moyenne en fait. Du coup 180km à parcourir = 3 heures de route, hé oui !!

Pour ce qui est de l'essence, on trouve assez facilement des pompes 24h/24h, il faut juste faire attention à sa jauge avant de partir pour un trajet au milieu de nulle part. Je me suis ainsi retrouvée une fois à rouler au milieu de la forêt sans voir âme qui vive pendant 60km et en étant sur la réserve... et je me sentais  moyennement à l'aise ! Suite à cela j'ai préféré me garder plus de marge et du coup je remettais de l'essence plus régulièrement pour éviter ce genre de situation.

Logement

"Hytter' en camping à Gudvangen Comme beaucoup de choses en Norvège, les logements sont chers... mais nombreux et variés ! Que ce soit du camping à l'hôtel en passant par les auberges de jeunesse ou les chambres chez l'habitant.
J'avais fait le choix de mon côté de tout réserver avant de partir, en fonction du parcours que j'avais établi. J'étais majoritairement soit en camping (dans des petits bungalows privatifs, les "hytter", avec toilettes et douches collectifs), soit chez l'habitant (Airbnb).
Attention, pour les bungalows dans les campings, il faut avoir ses draps (ou un sac de couchage) car sinon il vous faut payer la location du linge de lit en plus. Attention aussi pour les douches où il faut payer pour se laver à l'eau chaude. Idem si vous voulez faire une lessive...
Au final, j'ai vu sur mon parcours qu'il y avait beaucoup de logements disponibles, peut-être parce que ce n'était pas encore la pleine saison.

Il y a donc certainement possibilité de trouver à se loger au jour le jour sans tout réserver avant de partir, ce qui permet d'aménager un peu plus son programme en fonction des coins visités et selon qu'ils vous plaisent plus ou moins... Le souci étant toujours le budget, car au moins en m'y prenant à l'avance, je pense avoir eu les prix les plus intéressants, et cela m'a permis de contrôler ces dépenses. Par nuit, j'étais entre 45€ et 70€, selon le lieu et le "confort" du logement.

Nourriture

C'est là dessus que j'ai le plus "rogné" pendant 3 semaines ; la gastronomie norvégienne n'est pas la plus réputée, je me trouvais parfois dans des endroits où il n'y avait pas de café ou restaurant, comme tout le reste, ça coûtait cher, et puis pour ne pas passer trop de temps à manger non plus, j'ai fait pique-nique tout le temps.
J'achetais du pain, de la confiture, des conserves de poisson, quelques fruits et légumes et cela me permettait de faire petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Pas très varié c'est sûr, mais bon, ça n'a duré que le temps du voyage et on en apprécie encore plus un bon repas en rentrant à la maison ;-)
Repas norvégien

Dans les "hytter" en camping, il y a souvent un coin cuisine avec au minimum une plaque électrique et un frigo (parfois une bouilloire et un four), ce qui permet a minima de se faire un café ou un thé le matin...
Pour ce qui est des supermarchés il y a tout ce qu'il faut, y compris dans des tous petits villages, avec en plus une amplitude horaire d'ouverture très importante : du lundi au samedi de 7h à 23h et le dimanche de 9h à 18h par exemple.
Les enseignes les plus fréquentes : Buns, Kiwi, Rimi, Rema 1000, Co-op (mon petit chouchou !)

Activités/Randonnées

Croisière sur le Nærøyfjord Pour certaines activités, et surtout dans des zones très touristiques, j'ai préféré là-aussi réserver à l'avance pour être certaine de pouvoir faire ma croisière, ma randonnée... au jour et à l'heure prévus, et ainsi respecter le parcours que je m'étais fixé.
Je vous conseille vraiment de le faire pour des activités type croisière si vous êtes dans le Geirangerfjord par exemple ; sinon, vous risquez d'attendre 2-3 heures avant de pouvoir y aller car il y a des groupes de touristes qui arrivent régulièrement par bus ou par bateau et pour qui les activités sont pré-réservées, vous passez donc après...

Pour les randonnées, je ne me suis jamais retrouvée totalement seule sur un parcours, et c'est tant mieux, car il ne s'agissait pas de petites promenades tranquilles et par contre toujours en pleine nature sans aucune infrastructure à proximité ; en clair, si j'avais eu un pépin, seule, ça aurait été très compliqué... D'où effectivement le conseil de prévenir le camping, l'hôtel où vous logez de votre parcours et de sa durée approximative.
Attention aussi sur la difficulté des parcours ; les norvégiens sont sportifs et habitués à leurs montagnes, mais honnêtement j'ai été surprise du niveau (Cf. ma randonnée à Bessegen) et je pense pourtant avoir une bonne forme physique !

De même, le balisage des chemins n'est pas toujours évident, il faut chercher les "T" rouges peints en général sur les rochers... sauf que certains sont bien cachés :-) D'où l'intérêt aussi d'être sur des parcours avec d'autres personnes qui vous montrent par où passer !!
Balisage sur les sentiers de randonnée

Météo

Là je dois dire que j'ai eu énormément de chance avec la météo. Sur 3 semaines, j'ai dû avoir 2 jours de pluie et 2-3 jours gris, le reste du temps c'était du soleil.
Côté température, c'était extrêmement variable ; j'ai eu jusqu'à 24-25°C certains jours, et 3°C à d'autres moments. De toute façon, sur une même journée, vous pouvez passer par ces extrêmes car vous allez fréquemment passer d'un fjord à un autre, et pour cela en général, vous allez franchir les montagnes. Donc vous serez à 18°C au niveau du fjord, puis à 5°C quand vous serez en altitude, et à nouveau à 18°C de l'autre côté.

Ce que j'ai trouvé génial de ce point de vue-là, c'est de voir les différentes saisons se succéder en faisant l'ascension des montagnes : c'était l'été au niveau des fjords avec la chaleur, les fleurs, le printemps à mi-hauteur avec les plantes en bourgeons, et l'hiver tout en haut avec la neige et la glace... et la même chose en sens inverse à la descente :-)
La Norvège de l'été...
Et la Norvège de l'hiver, sur une même journée ! Apparemment, 2015 a aussi été une année particulière où il a fait froid très longtemps (il tombait encore de la neige en mai). Du coup j'ai vu moi aussi beaucoup de neige, sans doute plus que la normale à cette époque.
En tous les cas, pour profiter des cascades c'est la meilleure période car avec la fonte des neiges elles sont à leur maximum. Idem pour la floraison de pas mal de végétaux (lilas, rhododendrons...).
Par contre c'est trop tôt pour avoir les fruits de tous les vergers et profiter des confitures vendues par les enfants le long des fjords (plutôt fin août à priori).

Avantage en cette saison aussi, les journées qui sont extrêmement longues et permettent donc de faire tout un tas de choses entre 5h et 23h !!! En fait, il ne fait jamais totalement nuit, d'ailleurs pensez-y si vous aimez dormir dans le noir, en amenant un masque pour les yeux :-)

Sécurité

Sérénité totale en Norvège pour voyager ! Vous pouvez laisser votre voiture ouverte, votre appareil photo sur une table dans un café... il ne se passera rien, vous retrouverez toutes vos affaires telles que vous les avez laissées. Ce n'est évidemment pas une raison pour ne pas faire attention, mais franchement, quelle tranquillité d'esprit que de ne pas avoir à tout planquer dès que l'on bouge !
En tant que femme voyageant seule, je n'ai eu aucun problème non plus. Les personnes avec qui j'ai pu discuter étaient plutôt curieuses de savoir pourquoi je voyageais seule et si j'appréciais cela, mais sans aucun malentendu.
Et les norvégiens sont très sympathiques aussi ; discrets, ils ne viendront pas nécessairement spontanément vers vous pour engager la conversation, mais si vous commencez à parler, ils seront ravis d'échanger avec vous.



Si cela vous tente à votre tour, le meilleur site pour préparer votre voyage et celui de Visit Norway où vous trouverez tout sur tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire