4 juillet 2015 - Odda - Utne - Jondal - Rosendal - Odda

Se baigner dans les eaux du Hardangefjord


Ce matin il fait un temps splendide, la journée s’annonce magnifique ! Je me lève tranquillement vers 8h, me prépare puis vais prendre mon petit-déjeuner. Les norvégiens ont une variété de pains assez incroyable, j’en découvre tous les jours des nouveaux, et toujours très bons !
Je me mets en route vers 9h ; ça fait du bien de partir en laissant ses affaires en plan, pas besoin de remballer ce matin !
Sublime réflexion vers Odda

Je reviens d’abord un peu sur mes pas pour aller photographier quelques chutes d’eau qui sont un peu avant Odda, Låtefossen notamment.

Låtefossen depuis le parking Låtefossen de plus près et avec les projections d'eau !
Une autre belle cascade et son arc-en-ciel, entre Låtefossen et Odda Le souci c’est qu’elles sont très importantes en ce moment avec la fonte de la neige et du coup, difficile de les photographier car on en prend plein l’objectif ! Je tente quand même, on verra bien.

Je fais ensuite demi-tour donc et reviens vers Odda, puis prends la direction de Utne. Je vais faire une boucle aujourd’hui via la route 551, à défaut de la randonnée à Trolltunga.

La route est très belle jusqu’à Utne où je m’arrête pour faire un petit tour. J’hésite à aller visiter le musée du Hardanger mais le temps est tellement beau et chaud (dans les 25°) que je n’ai pas envie d’être à l’intérieur.

Vue sur le fjord à Utne

Je décide donc de reprendre la route pour aller à Jondal, en continuant ma boucle. Je ne suis pas déçue, cette partie est absolument magnifique, je pense que ce sera un de mes plus beaux et grands souvenirs de la Norvège.

Le Hardangerfjord entre Utne et Jondal Le Hardangerfjord entre Utne et Jondal
Le Hardangerfjord entre Utne et Jondal Les paysages sont splendides, il y a des fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers) partout qui descendent vers le fjord, avec de petites maisons disséminées, une eau très bleue, les montagnes enneigées en face et des cascades le long des falaises… un rêve !
Le Hardangerfjord entre Utne et Jondal
Vers 12h30 je m’arrête à un point de vue nommé Hereiane. On se croirait presque en méditerranée (si on oublie les montagnes en face évidemment) car il y a de longs rochers qui descendent vers l’eau avec des pins. Je descends vers l’eau moi aussi et j’aperçois un groupe qui s’est installé tout au bord pour pique-niquer et se baigner. Je vais un peu plus loin, je trempe ma main… sans être super chaude l’eau ne semble pas glacée non plus... C’est tentant et c'est maintenant ou jamais… Hereiane, dans le Hardangerfjord
Hereiane, dans le Hardangerfjord

Bon, je me décide, je remonte à la voiture, je prends mon sac pique-nique, mon maillot de bain et je retourne au bord de l’eau. Je me change et je tente la baignade, ce serait quand même top de pouvoir dire que j’ai nagé dans un fjord !! Je rentre assez facilement jusqu’en haut des cuisses, il faut dire que je n’ai pas le choix, le rocher m’oblige à me mettre dans l’eau jusqu'à la taille d’un coup. C’est quand même pas super chaud mais maintenant que j’y suis, je ne vais pas abandonner, alors hop, je me lance et je nage un peu dans le fjord. Ça dure 5 minutes mais quel plaisir !!

Fière de la baignade ! Je remonte ensuite sur mon rocher pour me sécher au soleil et j’en profite pour manger.
Puis je me change à nouveau, je reprends mes affaires et je reprends la route de Jondal. Je suis vraiment heureuse de ce moment, du bonheur !!!
A Jondal, je me pose à l’ombre pour prendre un café avec un gros cookie, histoire de continuer dans ma journée des plaisirs.
Pause gourmande à Jondal

Puis je vais jusqu’à Sunndal pour faire une petite marche jusqu’à un glacier. Cela m’oblige à prendre un tunnel payant (il est nouveau donc payant, mais bien pratique quand même plutôt que d’avoir à refaire tout le tour dans l’autre sens). En sortant du tunnel vers Flatebø, ce sont cette fois des eaux vertes qui m'attendent au fond du fjord. Le fjord à Sunndal
Paysage pendant la randonnée vers le glacier de Sunndal Le glacier à Sunndal (tout au fond)

La randonnée est sympa et facile ; au bout d'une grosse demi-heure, j'arrive au glacier. Il est beau mais comme les autres, il a bien reculé par rapport aux photos affichées.

Je reviens à la voiture et j’hésite : est-ce que je rentre tranquillement à l’hôtel pour buller un peu ou est-ce ce que je continue ? Comme je ne suis pas certaine de la météo pour les prochains jours, je décide de continuer. Je vais donc jusqu’à Rosendal, et au passage je profite d’une autre belle cascade.

Mon guide indique une route après Rosendal, peu fréquentée et très jolie qui mène jusqu’à un lac d’altitude où le panorama est apparemment très beau. Je me lance donc et suis les indications de mon livre. Mais le temps passe, les kilomètres défilent et je ne vois rien… Ils parlent de lacs et de barrages successifs, puis de 2 tunnels à franchir avant une dernière montée conséquente.


J’ai bien les lacs et les barrages, mais pas de tunnels… A un moment, sur un barrage justement, il y a une carte, et je vois que je ne suis normalement plus très loin de mon lac d’altitude. Je continue donc et en effet, je vois un premier tunnel qui se profile !!! Sauf que… pas moyen de le franchir, une porte en barre l’accès !!! Sans doute qu’il y a encore trop de neige pour pouvoir monter. Tout ça pour ça :-(
Demi-tour donc ; par curiosité je regarde les kilomètres et le temps que cela m’aura pris depuis Sunndal pour venir jusque là : 54km et 1h de route aller, donc autant au retour, ça c’est pas top !!! Bref…
Pour rentrer, un autre tunnel permet après Sunndal de retourner vers Odda, là aussi en réduisant sérieusement la distance, mais là aussi payant. Il faudra que je revois mes trajets des prochains jours car je vais loger à Jondal et à Rosendal, et je voudrais éviter de payer x fois ces tunnels…
J’arrive à l’hôtel à 19h15. Côté logistique, je m'en vais faire une lessive au camping d'à côté (faute de machines dans l'hôtel où je loge) puis séance accrochage à tout ce qu’on peut en rentrant à l’hôtel pour que tout cela sèche (je commence à avoir l'habitude), et ça devrait être ok jusqu’au retour en France…
Vraiment une superbe journée aujourd’hui, je suis heureuse !!!

Le parcours du jour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire