Deux semaines de vacances en Aveyron en 2012 m'ont permis de découvrir ce département qui regorge de trésors.
A commencer par ses bastides, Villefranche de Rouergue, Sauveterre de Rouergue, Villeneuve d'Aveyron ou encore Najac : de très beaux lieux, chacun avec des caractéristiques qui lui sont propres.
Villefranche de Rouergue
Les propriétaires du gîte où je logeais m'avaient conseillé de visiter Villefranche le jeudi, jour du marché : assurément beaucoup de monde, mais à ne rater sous aucun prétexte !La place Notre Dame où se tient le marché est noire de monde mais quel régal pour les yeux et le nez : les parasols des marchands amènent de la couleur, les étals sont très fournis et tout est tentant !
Après quelques achats je pars me perdre dans les ruelles de Villefranche et j'arrive à la Chapelle des Pénitents noirs.
Construite au XVIIè siècle et de style baroque, je suis impressionnée par l'intérieur : le retable tout d'abord qui est magnifique, puis le plafond en bois peint, absolument splendide !
On ne s'attend absolument pas à trouver cette profusion de décorations quand on voit l'extérieur de la chapelle.
Les ruelles de la bastide sont pleines de surprises, pour peu que l'on pousse parfois quelques belles portes qui témoignent du riche passé de la ville. On trouve alors des passages, des arcades, des sculptures...
Je reviens ensuite vers la place Notre Dame, désormais vide, afin de mieux apprécier toutes ces maisons à arcades qui la bordent.
Et cela me permet aussi de visiter la collégiale et de grimper dans sa tour pour voir Villefranche d'en haut.
Direction ensuite l'ancien monastère de la Chartreuse Saint Sauveur, un peu à l'extérieur de Villefranche.
De style gothique,construit au XVè siècle, il est magnifique et permet vraiment de découvrir ce qu'était la vie de ces moines ermites.
Je suis notamment songeuse devant les ermitages, petites "maisons" individuelles donnant sur le cloître dans lesquelles ils vivaient et où il était même prévu un système de guichet pour qu'on leur amène leur repas et disposé de façon à ce qu'ils n'aient aucun contact avec quiconque...
Le grand cloître en question est plutôt dépouillé en termes de décoration mais vraiment impressionnant par ses dimensions. C'est l'un des plus vastes de France.
Pour finir, direction le site du Calvaire pour profiter d'une très belle vue d'ensemble sur cette bastide de Villefranche de Rouergue.
Sauveterre de Rouergue
Sauveterre de Rouergue, c'est LA bastide par excellence, que l'on visualise dès que l'on prononce le mot : une grande place centrale avec ses maisons à arcades tout autour et des rues qui partent de cette place selon un plan en damier. Il faut aller la chercher, car elle est perdue au milieu de nulle part, et du coup je m'interroge vraiment sur ce qui a fait qu'à l'époque (XIIIè siècle) il a été décidé de la construire à cet endroit...
Mais je ne suis pas déçue en arrivant car elle est magnifique.
La place centrale est composée de très belles maisons à arcades. Comme à Villefranche, il ne faut pas hésiter à faire le tour et à pousser quelques belles et vieilles portes pour trouver des coursives qui emmènent vers les ruelles arrières.
Ces petites rues sont très fleuries, pleines de charme et avec là encore de belles maisons, en pierre ou à pans de bois.
Une très belle bastide dans laquelle il fait bon flâner...
Villeneuve d'Aveyron
Villeneuve d'Aveyron est différente de Sauveterre car plus ancienne. Sauveté à l'origine (XIè et XIIè siècles), elle est devenue bastide à partir du XIIIè siècle.
C'est ce qui fait que l'on a à la fois des ruelles sinueuses autour de l'église, pour l'époque la plus ancienne, puis une partie plus régulière, quadrillée, autour de la place du marché.
Villeneuve garde aussi les traces de ses anciennes fortifications du XIVè siècle avec deux tours, la porte haute ou porte Soubirane et la tour Savignac.
Et puis petit clin d’œil aux enseignes en fer forgé des commerçants, très joliment travaillées et pleines d'humour.
Najac
Perchée sur une arête rocheuse, Najac s'étire le long d'une rue unique qui emmène jusqu'aux vestiges du château.
C'est également une bastide, même si elle n'est pas du tout construite sur le même plan que les précédentes... Comme quoi la place centrale et le plan en damier ne sont pas les seules caractéristiques des bastides !
En s'y promenant, on peut voir de très belles maisons dont les plus anciennes datent du XVIè siècle.
En été, pour la visite, mieux vaut donc venir tôt le matin, à la fois pour éviter la foule et aussi pour marcher dans une relative "fraîcheur" (26°C à 10h quand j'y étais...)
Mais cela vaut vraiment la peine car on a à chaque fois de très beaux points de vue sur le château et le village.
En chemin on découvre aussi quelques monuments remarquables, comme la fontaine publique, du XIVè siècle et taillée dans un seul bloc de granit, ou la porte de la Pique, porte d'entrée dans la ville fortifiée.
Le château de Najac, qui date du XIIIè siècle, était un château royal. Très impressionnant par ses dimensions et sa situation, il témoigne de la volonté de restaurer le pouvoir royal après la guerre contre les Cathares.
Encore bien conservé, le château permet d'avoir une vue incroyable sur Najac et ses environs, notamment depuis la terrasse du donjon, à 39 mètres.
Une curiosité à proximité : les Igues du Py et de Rouffiés à Compolibat
Dépaysement garanti en arrivant aux Igues, il y a comme un air de Far-West ici. C'est l'érosion qui a donné naissance à des abîmes naturels creusés dans l'argile rouge, connus sous le surnom de "chemin des fées".On ne voit rien qu'un paysage de campagne "classique" quand on arrive, puis en descendant dans ces failles, on commence à apercevoir ces couleurs ocres et ces formes superbes. C'est totalement incroyable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire