Madère (4) : l'intérieur de l'île

L'intérieur de l'île de Madère propose de multiples possibilités de randonnées : au cœur de la forêt laurisylve, sur les hauts sommets, des plateaux... La plupart de ces randonnées suivent en fait les levadas, ces canaux d'irrigation construits par les madériens pour aller chercher l'eau des montagnes et l'amener vers les côtes, afin d'irriguer les cultures et de fournir de l'électricité.
Un système très ingénieux, qui doit être constamment entretenu et qui permet ainsi d'atteindre des zones autrement inaccessibles. Attention toutefois, les chemins longeant ces levadas sont en général très étroits, et pour les randonnées très fréquentées, cela peut occasionner des ralentissements, voire des bouchons ! 25 Fontes


Levada Lombada da Ponta do Sol Une des premières randonnées de ce type que j'ai faite et celle de Lombada da Ponta do Sol (n°9 du guide Rother).
On peut y accéder depuis Ponta do Sol et elle ne présente pas de grande difficulté, si ce n'est le dénivelé entre les deux levadas car on commence la randonnée sur l'une pour finir sur l'autre et les 110 mètres d'écart se sentent bien dans les jambes ! Autre souci si vous avez le vertige, il y a des passages sans garde-fou.

La randonnée commence en offrant une belle vue sur la mer avant de bien s'enfoncer dans les terres. Il faut à un moment donné passer par un tunnel et on arrive à la sortie sur une magnifique cascade derrière laquelle la levada se faufile.

Entrée du tunnel de la levada Lombada da Ponta do Sol Dans le tunnel...
Passage derrière la cascade La cascade, en sortie de tunnel

J'ai été émerveillée par cette découverte ; il faut dire aussi que c'était une de mes premières levadas ! Mais même sur les suivantes, j'ai toujours trouvé ces passages et ces visions extraordinaires !!
La randonnée continue ensuite tranquillement, on descend un escalier pour rejoindre l'autre levada et entamer ainsi le chemin de retour.

Deux autres très belles randonnées, à faire dans la continuité l'une de l'autre, sont celles de Cascada do Risco et Levada de 25 Fontes (n°50 et n°51 du guide Rother). Elles sont nettement plus fréquentées, il faudra donc faire preuve de patience... et encore, en ce qui me concerne, je les ai faites une journée TRES embrumée et je pense qu'il y avait donc moins de monde qu'à l'accoutumée. Cascada do Risco et Levada de 25 Fontes

Madère ou Écosse ? Vers Cascada do Risco

Cascada do Risco Compte tenu de la météo, je n'en ai pas eu le meilleur aperçu mais la cascade reste toutefois impressionnante par sa hauteur ; elle se jette de plus de 100 mètres de haut et finit encore 100 mètres en contrebas du chemin.

En reprenant ensuite la levada de 25 Fontes, je passe par un très beau passage sur un pont qui dévoile des vallées et une eau d'une pureté incroyable.
Levada de 25 Fontes

Puis j'arrive au site des 25 Fontes ; là aussi, la météo n'est pas des plus favorables, mais ça reste malgré tout magnifique et je savoure cette profusion d'eau et de végétation.

25 Fontes
Le retour se fait ensuite par le même chemin ; à noter qu'il existe une navette (payante) pour remonter le dernier kilomètre du parcours...

En étant dans ce secteur, et par temps dégagé (!), il faut parcourir la route qui va de Santa (au Nord-Ouest de l'île, vers Porto Moniz) jusqu'à Encumeada en passant par Rabaçal et le plateau de Paul da Serra.

La route de crête entre Santa et Encumeada

Vous avez ainsi la vue sur les deux côtes, Nord et Sud, sur les sommets, vous verrez les éoliennes sur le plateau... Quant à la vue qui s'offre à vous à Boca da Encumeada, c'est tout bonnement magique !

Côte Sud depuis le plateau Paul da Serra Montagnes à Boca de Encumeada Montagnes à Boca de Encumeada

Plus à l'Est se trouve Curral das Freiras, un village très isolé dans les montagnes, à se demander comment font les habitants au quotidien et quelle est leur activité sur place...

Curral das Freiras Curral das Freiras
Pour vraiment apprécier les lieux, il ne faut pas aller au village lui-même mais tourner à gauche avant un tunnel, afin de prendre une petite route qui mène à un belvédère.

Prudence sur cette route, elle grimpe, elle est sinueuse, elle est étroite... et on a le plaisir d'y croiser des bus de touristes au détour d'un virage... de quoi avoir quelques moments de stress au volant :-) Cela dit ça vaut vraiment la peine car vous aurez une vue fantastique sur le village, la vallée, et les montagnes alentours.

Au cœur de l'île, il y a une superbe randonnée à faire (n°34 du guide Rother) qui relie les trois plus hauts sommets de Madère : Pico do Arieiro (1816m), Pico das Torres (1853m) et Pico Ruivo (1862m).
Elle était dans mon programme, malheureusement pour moi les nuages sont toujours restés présents sur les hauteurs pendant la durée de mon séjour ce qui ne m'a pas permis de la réaliser...

Depuis le Pico do Arieiro

J'ai pu imaginer seulement ce qu'elle aurait été, car une fin de journée où les nuages s'étaient levés, j'ai pris la route du Pico do Arieiro pour arriver à la coupole radar, et là j'ai profité d'une vue à 360° absolument fabuleuse !

Depuis le Pico do Arieiro, au fond le Penha de Aguia

Randonnée vers Balcoes da Ribeiro Frio Autre point de vue à ne pas rater au bout d'une courte marche (n°17 du guide Rother), le "balcon" de Ribeiro Frio. La randonnée (facile) se fait au sein de la forêt avant de déboucher sur une vue panoramique. Et par temps dégagé (hé oui, encore !), on voit très bien les différents sommets du massif et toute la côte nord. Randonnée vers Balcoes da Ribeiro Frio

Caldeirao Verde et Caldeirao do Inferno, début de randonnée Enfin, pour boucler ces randonnées du centre de l'île, vous pouvez aller faire celles de Caldeirao Verde et Caldeirao do Inferno (n°28 et n°29 du guide Rother). Le départ se fait depuis Queimada, que l'on atteint rapidement en partant de Santana ou Faial sur la Côte Nord).

Caldeirao Verde et Caldeirao do Inferno, sur la levada La levada de Caldeirao Verde est l'une des plus fréquentées de Madère je pense, donc patience ! Au mois de mai quand je l'ai faite, il y avait déjà beaucoup de groupes qui y étaient, en partant chacun toutes les 15 minutes environ pour éviter les embouteillages.Caldeirao Verde et Caldeirao do Inferno, sur la levada

Autant dire que vous êtes obligés de vous insérer entre deux groupes et de suivre leur rythme... Mais vous vous enfoncez lentement au cœur de la montagne et de la forêt, avec des points de vue somptueux et des cascades tout au long du parcours.

Caldeirao Verde et Caldeirao do Inferno, cascade Caldeirao Verde et Caldeirao do Inferno, cascade Caldeirao Verde et Caldeirao do Inferno, cascade

Une astuce toutefois ; la plupart des groupes s'arrêtent à Caldeirao Verde, en général pour faire une pause pique-nique, puis reviennent ensuite sur leurs pas sans continuer jusqu'à Caldeirao de Inferno.

Caldeirao Verde Ils ratent un spectacle magique, mais ça permet aux autres touristes (comme moi) de continuer la randonnée et d'en profiter de façon plus tranquille...
Et ensuite au retour, il y a nettement moins de monde à Caldeirao Verde et on peut alors admirer les lieux (pour tout dire à l'aller, je n'avais même pas vu à quoi ça ressemblait tellement il y avait de monde !)
Caldeirao Verde

Pour la randonnée de Caldeirao de Inferno, vous allez prendre successivement un escalier et plusieurs tunnels dont un qui va déboucher sur deux superbes cascades de la Ribeira Grande, dans une gorge étroite.

Cascade de Ribeira Grande, vers Caldeirao do Inferno Passerelle au dessus de Ribeira Grande, vers Caldeirao do Inferno, au fond le dernier tunnel

C'est un beau spectacle mais ce n'est pas la fin de la randonnée ; il faut encore vous faufiler pour prendre un autre tunnel et continuer. Le Cirque de l'Enfer s'offrira à votre regard en fin de parcours : splendide !!!


Caldeirao do Inferno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire