Madère (1) : la côte Sud

Madère, la côte Sud vers Ponta do Sol La côte Sud de Madère est généralement la plus ensoleillée de l'île. A ce titre elle semble plus "urbanisée" que la côte Nord et c'est là que se situent la majorité des infrastructures touristiques.
Pour autant, ce n'est pas du tout "l'usine" à touristes et on y trouve de très jolis petits villages et quelques points de vue magnifiques, voire vertigineux.

Ainsi par exemple Ribeira Brava, tout petit village adorable. Poussez votre visite jusqu'au port de pêche qui est charmant et offre un très beau point de vue.

Ribeira Brava, l'église Ribeira Brava, la côte Sud depuis le port
Ponta do Sol Allez ensuite à Ponta do Sol où il fait bon se promener, voire s'installer en terrasse dans la petite rue piétonne principale pour prendre un verre et regarder les gens passer ! Ponta do Sol

N'hésitez pas à vous rendre vers le restaurant Sol Poente à l’extrémité du quai puis continuez un peu pour contourner la falaise ; vous aurez alors une très belle vue sur la côte et sur le village. Ce sera l'occasion de voir à quel point c'est la culture de la banane qui est prédominante ici ! Ponta do Sol

Ensuite, en repartant de Ponta do Sol, plutôt que de revenir sur vos pas, continuez sur la route qui longe le bord de mer et prenez le tunnel sans hésitation : vous découvrirez en sortant de superbes paysages et pourrez longer la côte jusqu'à Madalena do Mar, en passant sous une cascade d'eau qui tombe directement sur la route !
A noter que vous pouvez aussi compléter votre journée en allant faire la très belle randonnée Lombada da Ponta do Sol, le long de deux levadas.
Madère, la côte Sud vers Ponta do Sol Vers Ponta do Sol, une cascade d'eau sur la route
Plus à l'Ouest sur cette côte Sud, perdez-vous dans Jardim do Mar. C'est le paradis des surfers paraît-il. Pour ma part je n'en ai pas vu, même si effectivement il y avait de belles vagues. En tous les cas l'atmosphère y est très agréable, les petites allées piétonnes et les maisons fleuries tout à fait charmantes.
Jardim do Mar Jardim do Mar
Jardim do Mar Jardim do Mar
Puis prenez de la hauteur en vous rendant à Prazeres, dans les jardins de l'hôtel Jardim Atlântico. C'est le point de départ d'une randonnée qui offre un très beau panorama sur la côte et surtout sur Jardim do Mar. On voit ainsi très bien l'éboulis rocheux qui avance dans la mer et sur lequel le village est construit. Jardim do Mar depuis Prazeres

Dans ce même secteur se trouve Calheta. C'est une petite station touristique qui personnellement ne m'a pas beaucoup emballée. Par contre cela vaut la peine d'aller visiter l'usine-musée de canne à sucre.

La canne à sucre Usine de canne à sucre à Calheta

Il s'agit d'une usine en activité où le jus de la canne à sucre est extrait pour en faire du jus, du miel, voire de l'eau de vie et du rhum après distillation.
On peut visiter librement cette usine et voir au plus près les ouvriers travailler. Ce qui permet de prendre conscience de conditions de travail difficiles...

Usine de canne à sucre à Calheta Camion chargé de canne à sucre qui arrive à l'usine

En revenant vers Funchal, il faut impérativement faire une halte au Cabo Girão. Sur ce cap a été aménagée une passerelle transparente : vous voilà "dans le vide" à 580 mètres au dessus de la mer ! Âmes sensibles au vertige, abstenez-vous...
Vous aurez également une belle vue sur Câmara de Lobos, et plus loin, sur Funchal.

Cabo Girão Cabo Girão

Enfin, mon "chouchou" de la côte Sud, justement, le village de Câmara de Lobos. C'est un village de pêcheurs, entouré par des collines couvertes de bananiers (comme à Ponta do Sol), la culture locale (avec la canne à sucre).

Câmara de Lobos Câmara de Lobos

C'est un régal de se perdre dans ses ruelles, de déambuler le long du bord de mer : on découvre à chaque fois de très beaux paysages et parfois une ou deux curiosités botaniques !

Dans les rues de Câmara de Lobos Dans les rues de Câmara de Lobos Dans les rues de Câmara de Lobos
La côte vers Câmara de Lobos Des gouttes de sève (?) se forment sur ces plantes
La côte vers Câmara de Lobos

Et il est également fort agréable de se poser en terrasse en face du port, où les pêcheurs retraités se retrouvent pour jouer aux cartes : quatre qui jouent et au moins six qui regardent, c'est un vrai spectacle !!

Les joueurs de cartes de Câmara de Lobos Câmara de Lobos
Câmara de Lobos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire