Ensuite, vous pouvez partir à la découverte de la vieille ville et de son très beau patrimoine architectural. La Igreja do Colegio dos Jesuitas par exemple, qui date du XVIIè siècle et dont l'intérieur est magnifiquement décoré.
Elle se situe sur la même place que la mairie de Funchal et c'est une des plus jolies places de la ville, avec la fontaine centrale et le pavage si caractéristique des trottoirs... |
Un peu plus loin, vous trouverez la Sé, la cathédrale. Construite à la fin du XVè et début du XVIè siècle, son extérieur est très sobre et assez massif. Mais l'intérieur révèle de belles surprises avec notamment un magnifique retable.
Une autre belle église à découvrir, la Igreja de Sao Pedro ; sa construction débute à la fin du XVIè siècle mais pour différentes raisons ne s'achèvera qu'au milieu du XVIIIè siècle. L'intérieur est décoré d'azulejos très fins, ce qui la rend très différente des autres églises de la ville.
Ensuite, vous pouvez flâner sur la Avenida Arriaga où se situent de très beaux bâtiments et le jardin municipal qui mérite une visite. Si ce n'étaient les voitures, on pourrait s'imaginer une centaine d'années en arrière sans souci, la ville est vraiment restée la même par ici.
Après vous êtes perdus dans les petites rues alentours, vous pouvez redescendre vers la marina puis longer le bord de mer pour repartir vers le quartier de Santa Maria.
Dans ce vieux quartier de Funchal, les portes des immeubles sont toutes peintes ou décorées, c'est une attraction en soit de les découvrir.
C'est aussi un quartier très animé et où l'on trouve de nombreux restaurants. Poussez ensuite jusqu'au Forte de Sao Tiago. Il marque la fin de la ville côté Est et il est vraiment très photogénique ! |
Et puisque vous êtes dans le quartier de Santa Maria, pour continuer la découverte de Funchal, je vous engage à prendre le téléphérique qui vous emmènera à Monte. Cela vous permettra d'avoir une vue splendide sur toute la ville et la baie, et ce d'autant plus que vous progresserez dans l'ascension. 15 minutes plus tard et 560 mètres plus haut, vous serez à Monte. |
Là, impossible de rater les conducteurs de traîneaux en osier, qui font glisser les "carrinhos" transportant des touristes qui recherchent des sensations fortes ! Personnellement je n'ai pas testé, mais j'ai profité du spectacle...
Ensuite, il est possible de faire une randonnée assez facile sur une levada (n°3 du guide Rother). Très vite, vous vous retrouvez en pleine nature, apparemment très loin de la ville.
Mais celle-ci est finalement toujours présente, et se laisse apercevoir le long du parcours. La dernière partie de la randonnée est la plus rude, car elle se fait en descente très raide et les mollets le sentent :-)
Cela vous amènera à l'entrée du Jardim Botanico où vous pourrez appréciez toute la variété et la richesse des collections.
![]() |
![]() |
Et pour revenir au centre de Funchal, le bus 31 vous attend juste à la sortie et vous conduira jusqu'au Mercado dos Lavradores, pour boucler ce circuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire