Quelques jours à Barcelone

La Sagrada Familia depuis Montjuic Barcelone est un peu ma ville de cœur...
J'ai en effet eu l'occasion d'y vivre pendant 3 ans quand j'étais adolescente (autant dire au siècle dernier :) !) et de ce fait, j'ai toujours un peu le sentiment de revenir chez moi lorsque j'y retourne...
Au printemps 2017 j'y suis allée avec des amis qui souhaitaient découvrir cette ville.
Je vous propose une petite balade ci-dessous.



Le quartier gothique


Pont suspendu, Carrer del Bisbe Cœur historique de la ville, il faut se perdre dans le quartier gothique, arpenter ses petites ruelles pour s'imprégner de l'atmosphère, découvrir parfois quelques patios... Patio du musée Frederic Marès

Un passage par la cathédrale est évidemment fortement conseillé pour profiter de son cloître notamment.

Cathédrale de la Santa Creu Cathédrale de la Santa Creu, cloître

Sardanes devant la cathédrale de Barcelone Si vous le pouvez, allez-y le dimanche matin, vous aurez en prime la possibilité d'assister aux Sardanes sur le parvis. Sardanes, la cobla

La Sardane est une danse traditionnelle catalane où les danseurs en cercle se tiennent par la main, accompagnés par la musique d'un ensemble instrumental appelé cobla.
L'ambiance est vraiment unique, et vous pourrez essayer de vous initier en intégrant un cercle de danseurs et en suivant leurs pas.

Santa Maria del Mar, façade Poussez aussi la promenade jusqu'à une autre église, Santa Maria del Mar. Plus sobre que la cathédrale, elle est vraiment magnifique. Santa Maria del Mar, intérieur

Vous trouverez également dans le quartier gothique quelques musées, dont le musée d'histoire de la ville et aussi le musée Picasso qui vaut le détour. Il détaille les années de formation de l'artiste et ses premières œuvres sont déjà très impressionnantes. Plaza del Rey, musée d'histoire de la ville


Enfin, pourquoi ne pas terminer cette promenade en traversant la Rambla pour aller vous émerveiller devant les étals du marché St Josep La Boqueria ? C'est un immense marché couvert, où l'on prend plaisir à se promener (même si c'est parfois compliqué compte tenu de l'affluence).

Marché de St Josep La Boqueria Marché de St Josep La Boqueria Marché de St Josep La Boqueria


Gaudí et le Modernismo catalan


Verrière du Palau de la Musica, détail Quand on parle de Barcelone, on parle généralement très vite de Gaudí et de ses constructions incroyables.
Il faut savoir que ses œuvres s'inscrivent dans un courant artistique qui souffle sur toute la Catalogne de la fin du XIXè et du début du XXè siècle, le "Modernismo". De la même façon que dans le reste de l'Europe (Art Nouveau, Modern Style...), la Catalogne et l'Espagne ont une soif de renouveau qui va de paire avec la révolution industrielle en cours.

Pour accueillir cette révolution et l'augmentation de population qui l'accompagne, la ville s'agrandit et de nouveaux quartiers se construisent, comme l'Eixample (élargissement) : des blocs d'immeubles ou de maisons, les manzanas (pommes), desservis par des grandes avenues sur un plan quadrillé.


Et c'est là que les architectes catalans emblématiques du Modernismo vont s'en donner à cœur joie, ce qui permet aujourd'hui de voir de très beaux ensembles architecturaux en se promenant dans la ville, comme sur le Paseo de Gracia.

On y trouve notamment la manzana de la discordia, la pomme de la discorde : trois riches propriétaires faisant appel à trois des architectes les plus en vogue de l'époque pour construire leurs maisons respectives : des styles très différents et une certaine compétition entre les trois propriétaires (d'où la discorde !) pour savoir quelle maison est la plus belle !

Casa Amatller et Casa Battló Casa Lleó i Morera

Ce qui nous donne aujourd'hui la Casa Amatller (Puig i Cadafalch), juste à côté de la Casa Batlló (Gaudí) et un peu plus loin la Casa Lleó i Morera (Domènech i Montaner).

Gaudí reste toutefois l'architecte plus emblématique de ce courant et il faut absolument prendre le temps d'aller visiter quelques unes de ses créations.

Casa Milà, La Pedrera Comme la Casa Milà, (surnommée la Pedrera) par exemple. Extérieurement, on voit une impressionnante masse de pierre surmontée par ce qui ressemble à des meringues. Et l'intérieur montre toute l'inventivité et l'ingéniosité de Gaudí, avec des références permanentes au monde animal et végétal.

Dans les combles (qui me font penser au ventre d'une baleine) vous pourrez voir de courts films et des maquettes qui expliquent la méthode de travail de Gaudí.
Casa Milà, La Pedrera, les combles Casa Milà, La Pedrera, sur le toit
Et sur les toits, vous aurez une très belle vue à 360° sur la ville (et sur la Sagrada Familia notamment.


Casa Battló, détail du toit La Casa Batlló est également un incontournable dont la façade et le toit coloré contrastent fortement par rapport à la Pedrera.
Le monde marin semble ici omniprésent (couleurs, formes) et on se prend à rêver d'habiter un tel lieu !
Casa Battló, porte d'accès sur le salon

Casa Battló, plafond du salon Casa Battló, cour intérieure


Vous pouvez ensuite vous excentrer un peu pour aller vous promener au parc Güell.

Parc Güell Parc Güell
Parc Güell Parc Güell


Sagrada Familia Et pour clore en beauté cette "tournée" Gaudí, rendez-vous à la Sagrada Familia où vous serez totalement subjugués !
La construction débute en 1882, et Gaudí devient l'architecte en chef dès 1883. C'est lui qui propose alors de sortir du plan initial et traditionnel pour envisager de construire une église plus monumentale et "différente". A compter de 1914, il se consacrera intégralement à cet édifice, jusqu'à sa mort en 1926.
Cette église n'a pu voir le jour (et continue aujourd'hui de se construire) que via des donations privées de milliers de personnes à travers le monde.

Sagrada Familia, intérieur de la nef en 1987 © Olga Marco Sagrada Familia, façade de la Passion en 1989 © Olga Marco
Ce mode de financement, tout comme les techniques de construction initiales expliquent que ce chantier ait été considéré à un moment comme interminable.
Il faut savoir que lorsque je vivais à Barcelone (entre 1986 et 1989), la Sagrada se résumait globalement aux 4 tours de chacune des façades, et aux murs des ailes. Au milieu, on se promenait entre les blocs de pierre et on avait le ciel et les grues au dessus de nos têtes.


Donc à l'époque, imaginer que ce temple serait un jour fini, quand on voyait les plans finaux, cela semblait totalement impossible !!
Et pourtant, avec les techniques qui ont évolué, le chantier s'est accéléré et sa fin est annoncée pour 2026 :)
Sagrada Familia, intérieur Sagrada Familia, intérieur
Sagrada Familia, intérieur Sagrada Familia, intérieur

Pouvoir déjà aujourd'hui se promener dans la nef, admirer la lumière qui passe par les vitraux et donne des couleurs incroyables, découvrir une multitude de détails... c'est fabuleux !


Palau de la Musica, façade Et puis il y a un trésor du Modernismo que vous devez impérativement aller visiter si vous allez à Barcelone, c'est le Palau de la Musica.
Palau de la Musica, détail des muses de la salle de concert

Ce n'est pas Gaudí mais Domènech i Montaner qui en est à l'origine et cet édifice est absolument splendide.

Palau de la Musica, balcon Vous en aurez déjà un bel aperçu de l'extérieur, et en rentrant dans le hall, mais il faut que vous fassiez la visite guidée pour découvrir le reste du bâtiment, et notamment sa salle de concert qui est une vraie merveille pour les yeux. Palau de la Musica, salle de concert

Pour toutes ces visites je vous conseille d'acheter vos billets à l'avance ; cela vous évitera les files d'attente et vous serez assurés de pouvoir visiter le(s) monument(s).


Montjuic


Montjuic est une des collines qui dominent Barcelone. C'est un lieu très agréable pour se promener car disposant de nombreux espaces verts.
On y trouve aussi beaucoup de musées (comme la Fondation Miro ou le Musée national d'art catalan, le MNAC) qui ont été installés dans les anciens bâtiments de l'exposition universelle de 1929.

Et puis Montjuic ce sont aussi de nombreuses installations sportives construites à l'occasion des jeux olympiques de 1992.
Le tout avec de très beaux panoramas sur la ville.
Vous pouvez vous y rendre par le téléphérique du port, ou via le funiculaire si vous voulez d'autres moyens de locomotion que bus ou voiture.
De là haut, redescendez tranquillement par les différents parcs, en visitant un musée au passage et en finissant sur la belle perspective de la Plaza de España et des anciennes arènes.
Et puis si vous êtes là au bon moment, profitez du spectacle son et lumière de la "fontaine magique" de Montjuic. C'est gratuit mais le spectacle n'ayant pas lieu tous les jours, vérifiez bien les horaires au préalable.


Mais aussi...


Avec ces visites et promenades, vous aurez déjà un bon aperçu de la ville, mais celle-ci regorge encore d'autres lieux à découvrir.

Je pense par exemple au Tibidabo, une autre colline qui surplombe Barcelone. Là haut il y a un parc d'attractions, une église (Sagrat Cor) et surtout une vue splendide sur toute la ville.

Le Tibidabo, depuis le toit de La Pedrera Le Tibidabo, depuis Montjuic
Pour vous y rendre, après le métro, pourquoi ne pas prendre le tramvià blau (tramway bleu) puis le funiculaire ; les deux datent de 1901, vous remonterez le temps en même temps que la colline !

Et ensuite vous pourrez faire un saut jusqu'à Pedralbes et son monastère. Datant du Moyen-Age c'est un endroit superbe et apaisant avec un cloître arboré et sur 3 étages. Cloître du monastère de Pedralbes © visiter-barcelone.info


A proximité, Montserrat


En voiture ou en train, échappez-vous pour une journée de Barcelone afin de vous rendre à Montserrat.
C'est un massif montagneux avec un relief très particulier qui accueille un parc naturel et un monastère.
Montserrat, le monastère et la montagne Montserrat, le monastère depuis le haut du funiculaire
Montserrat, la Moreneta, vierge noire Montserrat, les montagnes : le singe, l'éléphant et la momie
Le monastère lui-même peut se visiter librement ; il abrite la Moreneta, une vierge noire du XIIè siècle, patronne de la Catalogne qui est très vénérée.
En prenant ensuite un funiculaire (hé oui, encore un !) vous monterez au sommet du massif montagneux et au cœur du parc où vous pourrez vous promener et vous amuser à repérer des animaux, des silhouettes, des visages parmi les concrétions rocheuses.


Et si vous remontez vers la France...


Si à l'issue de votre séjour à Barcelone vous rentrez en France via Perpignan, partez à la découverte de la Costa Brava.

Port Lligat
Les côtes espagnoles sont assez décriées pour leur urbanisation et "bétonisation", malheureusement souvent à juste titre.
Il existe cependant toujours des espaces préservés qui sont de vrais joyaux.

Passez une nuit à Cadaqués, poussez jusqu'à Port Lligat, aux portes du Cap de Creus, et je suis certaine que votre vision des côtes espagnoles sera transformée ! Cadaqués

Bon séjour à vous...

La Sagrada Familia

1 commentaire:

  1. Tu m’as donné envie de redécouvrir Barcelone, c’est vrai qu’en 31 ans il y a eu bien des changements. Comme d’habitude superbes photos.

    RépondreSupprimer