Dans les calanques (2) : Sormiou par les crêtes

Pleine d’ambition pour cette deuxième randonnée, je décide de faire les calanques de Sormiou et Morgiou sur la même journée (randonnées 9 et 10 de mon guide). Le temps est fantastique, plein soleil, grand ciel bleu et environ 18° : idéal pour marcher ! Je prends donc la voiture et fais une ½ heure de route pour me garer au parking de la calanque de Morgiou (avec un passage très rapproché par la prison des Baumettes sur laquelle j’aurai par la suite un point de vue imprenable). Calanque de Sormiou

Je démarre ma randonnée dans la pinède, jusqu’au col des Baumettes. Là je pousse un peu pour aller jusqu’à un point de vue sur la calanque de Sormiou. C’est normalement un endroit par lequel je passerai au retour de Morgiou, mais je préfère le découvrir au matin, quand je n’ai pas encore le soleil en pleine face… Puis je rebrousse chemin pour récupérer le sentier qui va m’emmener à Sormiou. Cette première partie se fait très facilement sur un chemin large et plutôt en descente, avec de très jolies vues, je me régale !

Panorama sur Sormiou avant le col des Escourtines Calanque de Sormiou depuis le col

J’arrive à une intersection où je cherche le sentier indiqué par mon guide, avec un balisage marron… J’ai en tête qu’il faut grimper un peu pour le trouver, car il me semble avoir lu cela sur internet… et je croise au passage un jeune couple d’américains en vacances dans la région qui cherche également. A un moment donné nous pensons l’avoir trouvé, donc nous nous lançons, même si c’est très étroit et que ça ne paraît pas beaucoup fréquenté. Nous avançons, chacun à son rythme, tantôt eux devant, tantôt moi. Je profite du paysage mais regarde souvent mon guide car ça ne me semble pas être le sentier évoqué… En même temps le chemin est superbe, nous sommes sur les hauteurs, avec des vues sur la calanque ou sur l’archipel de Riou, selon le côté de la falaise où on se situe. Donc je continue :)

L'archipel de Riou, depuis les crêtes de Sormiou Calanque de Sormiou
Calanque de Sormiou Massif des calanques depuis les crêtes de Sormiou

Arrive un passage très raide pour descendre où nous rigolons moins… et au final nous le faisons tous les trois sur les fesses, car ça semble plus prudent. Puis un autre morceau compliqué aussi, où il n’y a pas grand-chose pour se tenir alors que nous sommes à pic au bord de la paroi. Je fais moins la fière…

Descente vers Sormiou, côté archipel de Riou Descente vers Sormiou, côté calanque

Nous finissons par redescendre presque au niveau de la mer ; eux repartent vers la plage de Sormiou, et moi je décide de pousser encore jusqu’au Cap Redon où je fais ma pause pique-nique : j’apprécie cet arrêt et la vue qui s'offre à moi !

Massif des calanques depuis le cap Redon Sormiou depuis le cap Redon

Puis je repars vers la plage et les cabanons situés juste après, c’est vraiment un endroit très agréable, et ça me permet aussi de voir la falaise sur laquelle j’étais un peu plus tôt. En fait ce n’était pas du tout le bon sentier mais un petit chemin qui longe la crête de la calanque : connu des locaux, mais à ne prendre que si l'on est en bonne condition physique et que l'on n’a pas le vertige !!

Calanque de Sormiou depuis le chemin menant aux cabanons Les cabanons de Sormiou

Je me sens finalement trop fatiguée pour continuer et aller jusqu’à Morgiou, je remonte donc depuis Sormiou jusqu’au col des Baumettes, puis redescends récupérer la voiture : 12,5km sur cette journée, ça me va bien !

Les eaux turquoise de Sormiou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire