Dans les calanques (3) : Sugiton se dévoile

Calanque de Sugiton Nouvelle journée magnifique côté météo et nouvelle randonnée qui s’annonce aussi splendide ; aujourd’hui je vais découvrir Sugiton et son « torpilleur » ! Avec la voiture, direction le campus de Luminy, pour me stationner à côté de l’école d’architecture, point de départ de la randonnée (n°14 de mon guide). Une première partie se fait là aussi dans la pinède, avant d’arriver sur les hauteurs et d’entamer la descente vers la calanque. Celle-ci est pour le moment totalement invisible, contrairement à Sormiou que j’apercevais assez rapidement.

Avant de descendre, je décide d’aller au belvédère de Sugiton, en passant par le crêt de Saint Michel. La vue à 360° me permet de découvrir cette calanque, mais aussi un peu celle de Morgiou, où je n’étais finalement pas allée. La calanque de Sugiton depuis le crêt de Saint Michel
La calanque de Morgiou depuis le crêt de Saint Michel

Je reviens donc sur mes pas ensuite et démarre la descente ; c’est totalement différent des autres randonnées car là je ne vois plus la mer, je suis entre des falaises rocheuses où je profite de la faune et la flore locales. Descente vers Sugiton, dans la pinède

Arrive un virage sur la gauche qui dévoile alors une très belle vue sur la calanque, cette fois en plan rapproché. Je m’arrête, prends des photos et profite du lieu, d'autant qu'il y a peu de monde.

Sugiton et son "torpilleur" se dévoilent Sugiton et son "torpilleur" se dévoilent Sugiton et son "torpilleur" se dévoilent

Sentier descendant vers Sugiton Puis je reprends la descente, en bifurquant à un moment donné sur un plus petit sentier en nettement moins bon état (érosion, fréquentation… ?) et je finis par arriver au bord de l’eau.
Calanque de Sugiton depuis sa plage

Calanque de Sugiton depuis le chemin vers Morgiou Les eaux turquoise de Sugiton
Elle est d’une transparence incroyable et les couleurs entre le bleu et le vert, avec du turquoise… c’est une merveille ! Je contourne la petite crique et remonte un peu plus haut via une échelle métallique (comme pour repartir vers Morgiou) et je m’installe là pour pique-niquer, avec une vue imprenable sur le torpilleur, ce rocher à la forme si particulière. Le "torpilleur" de Sugiton

Calanque de Sugiton Je repars ensuite en sens inverse, pour aller voir l’autre côté de la calanque et me rapprocher du torpilleur. Je suis toujours éblouie par les couleurs de la mer, et je pense vraiment que c’est mon coup de cœur du séjour !
Calanque de Sugiton

Puis je me décide à remonter, normalement par un sentier qui longe la Falaise des Toits, mais je rate la bifurcation et je reprends donc le même chemin que le matin. Un dernier coup d’œil à la calanque en repartant, avant de me retrouver à nouveau dans la roche et la pinède. 10km pour un spectacle enchanteur !

Calanque de Sugiton, sur le chemin du retour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire