Dans les calanques (1) : Entre Les Goudes et Callelongue

Le rocher des Goudes et la grotte Saint Michel, objectif de la randonnée J’ai passé une semaine aux portes de Marseille à la toute fin du mois de mars 2019. Je souhaitais découvrir les calanques dont les images vues à la télé me faisaient rêver. Des conditions météo fantastiques m’ont permis de randonner dans ces lieux magiques et pour le coup, en cette saison, peu fréquentés. Je vous livre ici mes parcours, tirés du guide « Les 30 plus beaux sentiers Chamina Calanques » en commençant par Callelongue

Comme je loge aux Goudes, je pars à pied directement de mon logement pour démarrer cette première randonnée. Je décide de faire un mix des parcours 5 et 6 de mon guide. Je quitte Les Goudes en passant par l’anse de la Maronaise puis je grimpe jusqu’aux anciens blockhaus qui offrent une belle vue sur le port, et l’île Maïre, à l’opposé. Ça grimpe pas mal donc c’est une bonne mise en jambes pour la suite ! Le port des Goudes depuis les anciens blockhaus
Je profite de ces paysages un bon moment puis je redescends vers la route qui mène à Callelongue. Comme c’est dimanche, il y a beaucoup de marseillais qui sont venus faire un tour.

La calanque de Callelongue La calanque de Callelongue est toute petite, très étroite, c’est un tout petit port. Je longe les cabanons puis bifurque ensuite à droite pour commencer à grimper, direction la grotte Saint Michel. C’est drôle comme dès que l’on s’éloigne un peu de la route tous les bruits s’atténuent, et alors qu’il y avait du monde encore 2mn avant, me voilà désormais seule. Montée vers le rocher des Goudes et la grotte Saint Michel

Le sentier grimpe bien, mais le balisage est facilement repérable. Je m’arrête régulièrement pour me retourner et profiter de la vue qui se dégage au fur et à mesure que je monte, c’est vraiment très beau. En plus, je suis partie alors qu’il y avait plutôt des nuages dans le ciel mais là c’est en train de se dégager, et avec le soleil qui brille, c’est magnifique. Je découvre aussi différentes plantes fleuries, typiques des calanques, et aux couleurs variées.

Ciste cotonneux Globulaire buissonnante Luzerne arborescente

J’arrive au pied du rocher des Goudes qui est vraiment très impressionnant. Le chemin passe dans un pierrier et je perds de vue le balisage. Je monte trop haut, je provoque des éboulements et je glisse quand je tente de redescendre… Mais je finis par retrouver le sentier et je poursuis ma progression vers le rocher Saint Michel et sa grotte.

Vue sur le rocher des Goudes, Callelongue, l'île Maïre et Les Goudes depuis la grotte Saint Michel Grimpeurs à la grotte Saint Michel

Sur place je croise quelques personnes mais je ne rentre pas dans la grotte. Il faut surtout dire que je ne trouve pas par où passer :-) ! En revanche je profite de la vue et aussi du spectacle de quelques grimpeurs qui descendent en rappel au niveau de la grotte. Je repars ensuite avec un passage un peu délicat pour contourner la grotte. Je me perds à nouveau sur différents sentiers (pensant trouver l’entrée de la grotte) et je tombe alors sur un couple qui fait une pause et m’offre gentiment une tasse de café de leur thermos : ça fait du bien :-) ! On discute quelques instants puis je rebrousse chemin pour récupérer le sentier qui va me faire redescendre jusqu’aux Goudes. J’admire toujours le littoral et les îles, et je me retourne aussi pour admirer le massif montagneux derrière moi.

Vallon Saint Michel, sur le chemin du retour Vallon Saint Michel, sur le chemin du retour

Sur la fin du parcours je passe à côté du fortin des Goudes puis finis par rejoindre le village. Une belle première randonnée dans ce massif des calanques, environ 8 km parcourus aujourd’hui.

Les Goudes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire