Dans les calanques (4) : En Vau d'en haut et d'en bas

La calanque d'En Vau depuis le belvédère Ma dernière randonnée du séjour sera En Vau (n°19 de mon guide). Je quitte franchement Marseille par la route qui mène à Cassis et La Ciotat.La vue sur la ville depuis le col de la Gineste est incroyable, mais je la laisse derrière moi pour prendre la direction de Cassis. Il faut tourner à droite à un moment sur la route, pour aller vers le col de la Gardiole ; le début de cette voie est en assez mauvais état, avec beaucoup d’ornières, mais cela s’arrange ensuite.
Un peu avant le col il y a un grand parking, où je stationne la voiture puisque ce sera le point de départ de cette randonnée. Attention ! Il semblerait que depuis le mois d’avril la voie d’accès au parking de la Gardiole soit fermée, avec un stationnement qui se ferait donc désormais aux abords de la route de la Gineste. Comme pour Sugiton, le début de la randonnée se fait vraiment dans les terres et on n’aperçoit que très peu la mer, avant de la perdre complètement de vue, car on descend dans les falaises. Départ de la randonnée vers En Vau, au loin la "faille" où elle se situe
Plateau menant au belvédère d'En Vau ; l'à-pic de la calanque devant et au loin, le cap Canaille Je bifurque à un moment donné sur la droite et prends tout de suite un sentier (balisage marron) qui grimpe bien, avant d'arriver à un plateau qui m'amène au belvédère d’En Vau.
Calanque de l'Oule Calanque de l'Oule
Juste avant je vais profiter aussi de la vue sur la calanque de l’Oule, splendide. On est vraiment en surplomb de la falaise qui tombe à pic dans la mer. Je croise un groupe de vététistes locaux et on apprécie ensemble le paysage, même s’ils le connaissent par cœur ! Calanque de l'Oule

En Vau depuis le belvédère Puis je profite de la vue plongeante sur En Vau depuis le belvédère. Je suis seule et me sens très privilégiée d’être là et dans ces conditions. La calanque est absolument magnifique, avec ses falaises calcaires qui plongent dans la mer… C'est vertigineux !
En Vau depuis le belvédère

Les falaises calcaires d'En Vau, vue d'en bas Je me décide à repartir pour descendre au niveau de la calanque. Il est encore très tôt en saison et le soleil est bas, du coup je ne suis pas certaine qu’elle soit encore au soleil quand j’y arriverai… La descente se fait sans difficulté, d'abord dans un environnement boisé où je découvre quelques espèces fleuries, puis entre les parois calcaires qui sont très impressionnantes.
Amandier en fleurs Romarin à fleurs blanches

J’arrive finalement à la plage et il était temps en effet, car le site commence déjà à être à l’ombre. Je m’installe au soleil avec d’autres randonneurs, pause pique-nique et détente pour tout le monde ; un ou deux courageux vont même se baigner (on n’est quand même que le 21 mars !!), je les envie un peu, j’aurais dû prendre mon maillot et tenter d’y aller moi aussi !

Calanque d'En Vau Calanque d'En Vau

Je reste sur place un moment à profiter du lieu, puis quand l’ombre finit par envahir toute la plage, et qu’il fait du coup nettement plus frais, je repars.J’avais pensé remonter par un autre chemin, en direction de la calanque de Port-Miou, et qui permet d’avoir un autre point de vue sur En Vau, mais étant donné que la calanque est maintenant totalement à l’ombre, ça me semble moins intéressant. Donc je prends le chemin du retour vers la voiture, ravie de cette belle dernière randonnée : 12km parcourus !

Calanque d'En Vau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire