Dans les calanques (5) : Cassis et le cap Canaille par la route des crêtes

Calanque de Port Pin Pour bien terminer mon séjour, j’opte pour une croisière dans les calanques au départ de Cassis. Je pars donc pour Cassis le vendredi matin ; le stationnement est un peu compliqué car jour de marché… mais je finis par trouver. Je vais acheter mon billet quai Saint-Pierre et comme j’ai un peu de temps avant le départ, je m’installe en terrasse sur le port pour prendre un café.
Puis nous embarquons et nous quittons Cassis. J’apprécie de faire cette croisière qui me permet de voir des calanques que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir en randonnée, et qui me ramène sur celles que je connais déjà,avec un autre point de vue. Je suis contente de faire cette sortie en fin de semaine, après avoir randonné, car je me remémore ce que j’ai vu tout au long du séjour.

Calanque de l'Oule Calanque de l'Oeil de Verre
La Grande Candelle, vers la calanque de Sugiton Aiguille de l'Eissadon
Et puis le point de vue depuis la mer est tout à fait différent ; il offre d’autres perspectives et permet aussi d'accéder à certains endroits non visibles à terre. En revanche je trouve que l’on apprécie moins les couleurs de la mer : rien ne remplace la découverte à pied et en prenant de la hauteur.

Aiguille de l'Eissadon Calanque d'En Vau Trou du souffleur dans la calanque de Port Miou


Castelvieil, vers En Vau Nous remontons ainsi : Port Miou, Port Pin, En Vau, L'Oule, Devenson, L’Oeil de Verre et jusqu’à Morgiou puis faisons demi-tour.
Détail de la roche vers Port Pin

De retour au port, comme il est l’heure de déjeuner, je trouve un restaurant bien sympathique sur le port, avec le cap Canaille en perspective.

Port de Cassis Cap Canaille et falaises Soubeyranes

C’est par là que je décide d’aller l’après-midi, en prenant la route des crêtes : cette route serpente sur les sommets entre Cassis et La Ciotat, et avec ce temps dégagé les panoramas sont fabuleux.

Cassis depuis le cap Canaille Massif des calanques depuis la route des crêtes

Il y a plusieurs parkings le long de la route qui permettent de s’arrêter et d’en profiter. Et il y a aussi un chemin de randonnée qui va de Cassis à La Ciotat par ces crêtes : il doit être vraiment magnifique à parcourir… Pour une prochaine fois peut-être !

Castelvieil vers En Vau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire