30 juin 2015 : Beitostølen - Gvarv

Partir à la découverte du Telemark


Entre Beitostølen et Fagernes Ce matin départ du camping à 9h ; j’ai super bien dormi (!!) et il fait un temps magnifique.
J’ai pas mal de route puisque je quitte le Jotunheimen et je pars pour le Telemark.
Je laisse donc derrière moi des sommets enneigés et arrive plus vers une zone de petite montagne, avec davantage de plateaux et de plaines. C’est une région de forêts de sapins et de lacs aussi, il y en a plein, c’est très beau. Je suis malgré tout frustrée pour mes photos car il y a aussi beaucoup de centrales hydroélectriques (avec tous ces lacs, forcément) et donc plein de lignes électriques aussi, ce qui gâche parfois un peu la vue…


Entre Beitostølen et Fagernes Entre Beitostølen et Fagernes

Église d'Uvdal Vers midi j’arrive au début de la vallée du Numedal où je dois visiter quatre églises en bois debout. J’en fait une première à Uvdal, très jolie mais dont l’entrée est assez chère.
Intérieur de l'église d'Uvdal Intérieur de l'église d'Uvdal, chapiteau

Je m’arrête ensuite pour pique niquer puis je pars voir la seconde à Nore, très belle également, et avec toujours des peintures intérieures assez bluffantes. La guide est très sympathique et comme je suis seule avec elle on papote pas mal, notamment en comparant ces églises en bois debout aux cathédrales en France, puisque l’on est sur la même période de construction. J’ai quand même bien du mal à trouver mes mots, mais on y arrive !
Eglise de Nore Eglise de Nore, détail
Les deux autres églises sont moins jolies extérieurement, et comme j’en ai déjà vu pas mal, je décide de ne pas les visiter (et puis bon, 50 à 60 Kr à chaque fois, ça va bien aussi !)

Église de Rollag Eglise de Flesberg

Je pars ensuite pour Rjukan (quasiment deux heures de route) dont mon guide dit que c’est une petite ville charmante aux maisons couleurs pastel, environnées par un paysage grandiose.
Grosse déception quand j’arrive, je trouve ça super moche, je ne m’arrête même pas et fais demi-tour pour rejoindre Tuddal, village de montagne dont mon guide dit aussi qu’il est tout à fait plaisant, situé à côté d’un lac aux eaux d’un bleu profond.

Le mont Gausta En passant, je grimpe une bonne partie du mont Gausta (bravo titine !) où j’ai décidé de ne pas aller. Ça me semblait intéressant : un funiculaire construit à l’intérieur du mont et qui emmène tout en haut car c’est un ancien relais radio de l’OTAN (je crois). De là haut (1800m quand même) on a a priori une vue magnifique sur tous les environs. Mais à 350 Kr le voyage, soit quasiment 40€, et avec le temps qui se couvre, je dis finalement non.
Descente vers Tuddal Descente vers Tuddal

Donc descente vers Tuddal… Du coup, c’est raté pour mon lac aux eaux bleues avec ce temps couvert, je trouve tout gris et c'est un peu une déception.

Je prends donc cette fois la direction de Gvarv où je dois passer la nuit chez Angelika, mon deuxième hôte AirBnB.
Au passage j’aperçois l’église en bois debout de Heddal que je dois visiter demain, et là mon sourire revient car elle est splendide !

Mon logement AirBnB à Gvarv J’arrive chez Angelika vers 19h30 ; sa maison est magnifique et le logement que je vais occuper, absolument génial : c’est un bâtiment traditionnel de la région qui servait de stockage auparavant pour les provisions, et ils ont transformé l’étage en chambre. Mon logement AirBnB à Gvarv, intérieur

C’est magnifique, et j’ai un petit balcon avec une vue très agréable où je m’installe pour passer la soirée tranquillement.

Le parcours du jour :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire