7 juillet 2015 : Rosendal - Jondal

Chercher la glace bleue du glacier Folgefonna


Ce matin donc réveil vers 7h45 car il faut que je parte à 9h pour être bien à l’heure du rendez-vous (10h30) pour la randonnée sur le glacier. Le ciel est gris mais moins bas, et de ci de là on voit parfois le soleil, j’ai donc bon espoir.
Je me prépare, prends mon petit déjeuner puis récupère mes affaires, dis au revoir Signe, mon hôte, et me voilà partie pour Jondal et le Folgefonna summer ski center.
J’arrive vers 10h15 donc dans les temps, mais je vois déjà un énorme groupe tout prêt à partir donc panique à bord, je me sens en retard tout d’un coup ! Je prends vite toutes les affaires dont j’ai besoin (du chaud et de l’imperméable), car à Jondal et à la station estivale de ski c’est bien gris et froid, on est même plutôt dans le nuage !

J’arrive auprès du groupe et un des guides de Folgefonni Breforarlag m’accueille et me rassure en m’expliquant qu’il s’agit d’un groupe d’ados en vacances qui part en premier. Mon groupe à moi n’est pas encore constitué, j’ai le temps. Je m’équipe donc comme une pro : chaussures de montagne (heureusement qu’ils en prêtent parce que les miennes, ce n’était pas envisageable), harnais, crampons, casque, piolet. Là d’un coup je me demande vraiment dans quoi je m’embarque, et puis j’ai vraiment un look d’enfer (Cf. les photos pour immortaliser ce style trop top :-))
Je discute un peu avec un couple d’australiens et ses enfants. Ils ont vécu 5 ans à Bangkok et viennent faire un tour en Europe avant de repartir pour l’Australie. Très sympathiques.
Nous sommes finalement une bonne vingtaine et nous partons avec nos 3 guides car il est prévu d’éclater le groupe en plus petits selon le niveau d’endurance.
On commence donc par bien monter dans la neige, histoire de tester notre niveau :-), et on est totalement dans le brouillard, ça promet !
Je suis finalement dans un groupe de 7 personnes, les plus rapides (YESSSSS !!!!) et avec moi il y a 4 amis (3 espagnols et 1 norvégien, tous vivants à Barcelone), 1 américain et 1 jeune de Dubaï.
On s’encorde à un moment donné (aaahhhhh Frison-Roche, « Premier de cordée », que de souvenirs !) et on continue d’avancer toujours dans les nuages, ce qui rend la progression pas évidente (heureusement que notre guide sait où il va, enfin j’espère !)

Encordés sur le glacier Juklavass

A un moment donné le ciel commence à se dégager et on voit donc mieux autour de nous ce qui est quand même bien sympathique. On s’arrête pour faire une pause déjeuner rapide, Jacob, notre guide, nous donne pas mal d’informations sur le glacier, c’est très intéressant.

Le lieu de notre pause déjeuner ; en face un lac en cours de dégel Un look d'enfer !!
Puis quand on repart il nous fait passer près d’une crevasse pour qu’on voit un peu la glace quand même (car comme ailleurs, il y a encore beaucoup de neige pour la saison et donc la randonnée sur la glace bleue du glacier c’est plutôt la randonnée dans la neige).

Et puis Jacob nous indique le chemin par lequel on va rentrer et là on rigole moins car ça semble juste vertical !! En plus il nous explique qu’il fait ça avec nous parce qu’on est rapides et qu’on est les premiers de la saison à passer par là… Ouais, sûr ???!!!???? On y va quand même ? On se regarde tous un peu inquiets !
Finalement on progresse bien même si c’est fatigant. Jacob nous assure en plantant un filin de rattachement, histoire que si l’un de nous dérape et chute il n’entraîne pas tous les autres avec lui.
Le glacier Juklavass tel qu'il est en fin de saison et comme j'aurais aimé le voir (photo Folgefonni Breforarlag)

C’est rassurant et en même temps le fait qu’il en parle ça nous fait flipper car on envisage cette possibilité alors qu’on ne l’avait pas du tout en tête avant !!
Bref, tout se passe bien et on arrive au sommet. On se dés-encorde et on entame la descente vers la station.

Environ 5h de randonnée : ce n’était pas intense et j’ai l’impression d’avoir moins pioché dans mes réserves que pour les randos précédentes et pourtant je suis exténuée en arrivant en bas et surtout mes jambes et mes pieds me font super mal. Je crois que c’est à la fois les chaussures de montagne, hyper rigides, et la marche en continu dans la neige.
Je me défais de tout mon attirail de montagnarde aguerrie (!) et puis je repars vers la voiture. Je suis bien contente de n’avoir que la descente jusqu’à Jondal à faire ce soir, ça aurait été difficile de rouler plus longtemps.

Vue sur le fjord depuis la terrasse de Kristine (photo de Kristine) Du coup j’arrive chez Kristine, mon nouvel hôte AirBnB, vers 17h. Elle est adorable, très accueillante et on parle un bon moment. Elle me montre ensuite où m’installer et le reste de la maison. La chambre est très simple mais bien, et puis surtout la pièce principale et la terrasse, c’est le top, avec vue sur le Hardangerfjord, j’adore !
Je m’installe et Kristine me propose de manger un petit quelque chose avec elle sur la terrasse, en buvant un verre de vin blanc : elle sait me parler et a les arguments pour me convaincre :-) !!! On parle encore pas mal, on compare notamment les français et les norvégiens sur l’éducation des enfants, l’école, la place des femmes… Hyper intéressant et très agréable.
Je pars ensuite me reposer dans ma chambre, il est encore bien tôt (20h) mais je suis vannée.
Vers 21h un couple d’allemands arrive qui va passer quelques jours chez Kristine. Je vais leur dire bonsoir mais je ne me joins pas à eux car vraiment crevée. D’ailleurs je crois que j’éteins vers 21h30 et je m’endors tout de suite.

Le parcours du jour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire