Au nord-est du département, la vallée du Lot propose également de très beaux paysages et villages. On n'est cette fois plus du tout dans l'esprit des bastides, qui par leur architecture, leur plan, leur nom même de bastide, nous renvoient vers le sud, le soleil, la chaleur, la douceur de vivre.
Dans cette vallée du Lot, on est au pied de l'Aubrac et on perçoit bien que le climat peut être rude : le style des maisons, les matériaux utilisés pour leur construction semblent les rendre capables d'affronter toutes les tempêtes et le froid hivernal...
Estaing
Première étape de cette visite dans la vallée du Lot, Estaing.
Son château très imposant surplombe le Lot. Il a été construit et agrandi sur plusieurs siècles ce qui explique son schéma assez improbable, fait d'ajouts et de styles bien différents. Cela rend son organisation assez difficile à comprendre.
Racheté par Valéry Giscard d'Estaing, il se visite... sauf que je suis venue à Estaing le jour de fermeture, donc raté pour moi !
Je contemple donc les extérieurs puis visite l'église Saint Fleuret du XVè siècle qui se situe juste à côté.
Devant l'entrée, une croix du XVè siècle également qui rappelle qu'Estaing se trouve sur le chemin de Saint Jacques.
Puis promenade dans les rues du village pour admirer quelques belles façades, dont celle de l'hôtel Cayron qui abrite maintenant la mairie.
Enfin, je suis un peu le cours du Lot pour m'éloigner d'Estaing et profiter d'une très belle vue sur la rivière, le village et son pont gothique classé au patrimoine de l'Unesco.
Espalion
Espalion se distingue des autres villages de la vallée du Lot par toutes ses constructions en grès rose qui lui confèrent un charme unique.J'apprécie la vue sur le Vieux-Palais et le Pont-Vieux, depuis lequel j'admire les anciennes tanneries : ces maisons se reconnaissent facilement avec leurs balcons de bois et les pierres plates, en saillie (les "gandouliers") qui servaient à laver les peaux. Elles sont disposées en escalier pour permettre l'immersion des peaux quel que soit le niveau de l'eau.
Je me promène dans le village, qui compte lui aussi quelques beaux bâtiments.
Je reprends ensuite la route pour découvrir un peu plus haut une église romane absolument magnifique, l'église de Perse.
Construite également en grès rose, et datant du XIè siècle, elle regorge d'éléments sculptés très détaillés et expressifs, c'est une merveille !
L'intérieur n'est pas en reste avec les voûtes peintes et les chapiteaux sculptés. Compte tenu de l'époque de construction, c'est assez incroyable d'avoir autant de décors et aussi bien conservés. A découvrir absolument si vous passez par là...
Saint Côme d'Olt
Saint Côme d'Olt se reconnaît de loin grâce à son église au clocher "tors" ou "flammé". Outre cette particularité, l'église gothique du XVIè siècle possède de très belles portes en chêne, chacune ornée de 365 clous en fer forgé martelé (je ne les ai pas comptés !), et la place alentour est charmante.
Le reste du village est tout aussi agréable, disposé en cercle, vestiges des remparts médiévaux qui sont maintenant les façades des maisons.
On trouve aussi encore des vieilles portes d'accès fortifiées, la Chapelle des Pénitents, avec son toit en forme de coque de bateau, et le château de Castelnau, datant du XIIIè siècle.
Sainte Eulalie d'Olt
Sainte Eulalie d'Olt est un village absolument charmant, très fleuri, où il fait bon se promener pour apprécier les façades des maisons.
Sainte Eulalie est aussi tournée vers l'art et accueille de nombreux artistes et artisans dont on peut visiter les ateliers, notamment en entrant dans la cour du château.
On trouve aussi un vieux moulin,dont la roue fonctionne toujours et des maisons à colombages très bien restaurées. Pas de monument extraordinaire ici, mais un vrai beau village aveyronnais !
Une curiosité à proximité : Bozouls
En quittant cette vallée du Lot, faites une halte à Bozouls, pour contempler une curiosité géologique, le "trou" de Bozouls : un cirque naturel de 400m de diamètre et de plus de 100m de profondeur, creusé par les eaux du Dourdou.Il y a plusieurs points de vue pour admirer ce canyon en fer à cheval, et il est possible aussi d'entreprendre la descente et de le parcourir, ce qui permet vraiment d'en profiter pleinement : je vous le conseille !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire