La cathédrale Notre Dame
Difficile de la rater quand on approche de Rodez, la cathédrale Notre Dame, construite en grès rose, surprend par son organisation.
Nous sommes sur un schéma en croix classique, mais sa façade ouest avec ses tours, qui "logiquement" devrait correspondre à l'entrée, n'est en fait qu'un mur plein, massif, l'entrée se faisant par les côtés nord ou sud.
Cela s'explique par le fait qu'à l'origine (la cathédrale a été érigée entre le XIIIè et le XVIè siècle), cette façade faisait partie intégrante des remparts de la ville, d'où cette allure de forteresse.
A l'inverse, construit plus tard et en seulement 13 ans, le clocher de la cathédrale est très ouvragé et il détient aujourd'hui encore le titre du plus haut clocher plat de France avec ses 87 mètres.
Il sert de repère quand on se promène dans la ville, on peut l'apercevoir de presque partout !
L'intérieur de la cathédrale est très sobre ; on peut y voir quand même un magnifique jubé du XVè siècle, très travaillé. Il n'est plus à son emplacement d'origine mais a été déplacé dans le déambulatoire.
Le dépouillement de la nef (haute de 30 mètres) permet de mettre encore plus en valeur l'orgue de la cathédrale (XVIè-XVIIè siècle) et son buffet tout en noyer sculpté.
Le centre historique
Sortie de la cathédrale, je pars me promener dans le centre historique de Rodez qui offre de très belles surprises, avec des pans de remparts et des tours de défense très bien conservés, comme la tour Corbières.Cette tour fut construite au XVè siècle avec les remparts, lors de la guerre de Cent Ans. Il y avait à l'époque une trentaine de tours qui fortifiaient les murailles de la ville.
Puis la tour Corbières fut transformée en prison à la Révolution.
Les remparts, tels qu'on les voit aujourd'hui ont été reconstruits à la fin du XVIè siècle, avec ces arcades classiques.
La vieille ville présente également de belles maisons et hôtels, édifiés entre le XIVè et le XVIIè siècle, tels la maison de Guitard, ou tour des Anglais, ou la maison de Benoit.
Pour cette dernière, il ne faut pas hésiter à franchir le porche pour aller voir la cour intérieure, qui présente de très beaux ornements.
A ne pas manquer non plus, la maison canoniale du XVè siècle, qui servait d'habitation aux chanoines de la cathédrale. Sa belle façade gothique est agrémentée d'une demi-tourelle à chaque extrémité, et elle ouvre sur une cour et un petit jardin intérieur.
Ou encore la maison Trouillet, de la fin du XVè siècle, maison bourgeoise avec de belles décorations gothiques.
Mais mon coup de cœur a été pour la maison dite d'Armagnac, du XVIè siècle. Les poutres cintrées, les fenêtres à meneaux, les médaillons sculptés ornant la façade... je l'ai trouvée vraiment splendide !
Rodez mérite donc vraiment une étape pour être découverte. Lors de mon passage en 2012, le musée Soulages n'était pas encore ouvert (l'inauguration a eu lieu en 2014), ce sera donc une raison supplémentaire pour y retourner !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire