Madère (3) : les pointes Ouest et Est

Ponta de São Lourenço Les pointes Ouest et Est de Madère proposent, chacune à sa façon, des paysages du bout du monde, sauvages, désertiques et totalement époustouflants. Les montagnes qui plongent dans l'eau à l'Ouest, la force de l'océan à l'Est : si vous voulez éprouver un sentiment de liberté totale et avoir des étoiles plein les yeux, alors il faut absolument aller sur chacune de ses pointes !

Ponta do Pargo est donc la pointe Ouest de Madère. Le bout du monde est là au propre comme au figuré ; vous êtes vraiment à "l'angle" de l'île avec d'un côté la côte Sud et de l'autre la côte Ouest, devant vous il y a l'océan, et rien d'autre que l'océan... Ponta do Pargo
Ponta do Pargo Un belvédère à Fajã Grande permet d'admirer la côte Sud et la palette de bleus de l'océan.

Et vous pouvez par un chemin rejoindre ensuite le phare de Pargo au pied duquel vous vous émerveillerez en découvrant la côte Ouest.

La roche, la végétation, la mer... et vous. Il y a peu de touristes à cet endroit alors qu'il est fabuleux, il faut en profiter !
A l'Est, la Ponta de São Lourenço présente un visage tout à fait opposé : beaucoup de visiteurs (locaux et étrangers), très peu de végétation et une pointe qui semble ne pas vouloir en finir...

C'est l'occasion de faire une très belle randonnée (n°12 du guide Rother) et c'est aussi pour cela qu'il y a du monde ! Au démarrage vous apercevrez le Pico do Furado qui vous semblera bien lointain...
Ponta de São Lourenço
Sentier sur la Ponta de São Lourenço, au loin le Pico do Furado Et pourtant le sentier vous y conduira, en vous faisant passer par des hauts et des bas, des crêtes et des creux.

Ce sera aussi l'occasion de voir l'océan de près, pour prendre la pleine mesure de sa force ; et vous pourrez également apprécier cette roche volcanique et ses couleurs changeantes.

Ponta de São Lourenço
Personnellement, même s'il y avait du monde (un dimanche en mai), j'ai quand même trouvé que cela restait confortable car le sentier est assez large et permet de doubler ou laisser passer des personnes.

Ponta de São Lourenço

Et puis cela m'a permis de faire la connaissance de Terese et Mindaugas, un couple de lituaniens avec qui j'ai fait la randonnée et passé le reste de la journée : une belle rencontre et de très bons moments partagés, notamment en arrivant à ce Pico do Furado qui paraissait si loin et en voyant fondre sur nous un nuage et une averse mémorables : toujours cette météo si changeante de l'île !

Ponta de São Lourenço, la pluie approche Ponta de São Lourenço, la pluie approche Ponta de São Lourenço, la pluie approche
Une fois là-haut, vous constaterez que la pointe n'en finit décidément pas, en se prolongeant avec l'Ilhéu do Farol, partie préservée et interdite à la promenade. Ilhéu do Farol depuis le Pico do Furado

Si vous repartez ensuite vers Machico, montez jusqu'au belvédère où vous aurez une fois de plus une très belle vue sur la Ponta de São Lourenço et l'organisation en terrasses des habitations et des cultures.

Ponta de São Lourenço depuis le belvédère de Machico Machico et Caniçal

Magnifique non ?!?

Ponta de São Lourenço

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire